Exemple n° 1 : site internet dans une activité professionnelle disposant d'une nouvelle extension
Tartempion est photographe. Il a un site www.tartempion.fr. Il peut maintenant enregistrer le nom : "tartempion.photo" et communiquer sous cette nouvelle adresse de site. A noter la disparition du .fr, et, facultativement, celle du www à gauche du nom. Pour que ses clients, qui ne sont pas encore habitués à ces nouvelles extensions, comprennent qu'il s'agit d'un site internet, il écrira sur ses cartes de visite : http://tartempion.photo, ou www.tartempion.photo. Mais on pourrait tout aussi bien accéder à son site en tapant tout simplement : tartempion.photo
Exemple n° 2 : gites avec clientèle Européenne
Tartempion gère un camping avec des activités de loisir. Il enregistre le nom "tartempion.vacations" qui pointera directement sur les pages en anglais du site. Cela donne à son site une image de vacances, et il en espère un meilleur référencement.
Exemple n° 3 : nouvelle opportunité d'avoir un site à son nom
Tartempion se lance dans l'immobilier et il ne trouve plus de nom disponible dans les extensions courantes. Il saisit l'opportunité de réserver "tartempion.im", et, par sécurité, il s'approprie également les noms "tartempion.immobilien", "tartempion.pro" et "tartempion.house"